2-5 nov. 2021 La Rochelle (France)

Accueil > Séquence EVOLECO

Programme séquence EVOLECO Version du 011121

A noter que le colloque est intégralement en présentiel.

Le colloque EVOLECO est organisé en 6 sessions, 4 ateliers et une table ronde (synthèse du colloque et perspectives de travaux EVOLECO). Les sessions et la table ronde auront lieu en séances plénières tandis que les ateliers auront lieu en parallèle (deux séries de deux ateliers en parallèle).

Les sessions seront organisées ainsi :
Session EVOLECO : objectifs et bilan des actions passées et en cours
Sessions thématiques scientifiques
Session outils et techniques
Session posters

Les présentations invitées dureront 25 minutes (présentation + discussions). Les présentations 'classiques' dureront 15 minutes (présentation + discussions). Il s’agira de présenter des résultats de travaux de recherche s’appuyant sur des jeux de données (pluri-)décennaux. La session poster portera sur toutes les thématiques abordées par le colloque (sessions orales et ateliers).

Les ateliers 2 et 4 seront en parallèle le jeudi 4 novembre et les ateliers 1 et 3 seront en parallèle le vendredi 5 novembre.

Atelier 1 : apport de la modélisation à la compréhension de l'évolution à long terme des écosystèmes côtiers. Il aura pour objectif d’initier ou approfondir des collaborations entre modélisateurs, expérimentateurs et observateurs. Il pourra s’agir de modélisation permettant des connexions entre échelles spatiales (e.g. depuis une vision essentiellement ‘ponctuelle’ dans l’espace des données in situ vers une vision à l’échelle du géosystème) et des connexions entre échelles temporelles. Il pourra s’agir de modélisation statistique. Il pourra s’agir de modélisation permettant de tester des hypothèses et des scénarii à long terme, incluant les incertitudes sur les projections. Il pourra déboucher sur la mise en place d’actions communes. Co-animateurs : Cédric Bacher, Xavier Bertin et Raphaël Savelli.

Atelier 2 : apport de l’expérimentation à la compréhension de l'évolution à long terme des écosystèmes côtiers. Il aura également pour objectif d’initier ou d’approfondir des collaborations entre modélisateurs, expérimentateurs et observateurs. Il permettra par exemple de cibler et/ou de définir des expérimentations in situ comme in vitro permettant de tester différents scénarii et hypothèses d’évolution à long terme, d’aborder les questions d’acclimatation et d’adaptation, de la taille et la durée des expérimentations (des microcosmes aux macrocosmes ; des jours, aux semaines et aux mois), des variables indispensables à étudier pour paramétrer au mieux les modèles, de définir des pas d’échantillonnages pertinents pour l’observation, etc. L’atelier pourra déboucher sur des recommandations de ‘bonnes pratiques’. Co-animateurs : Behzad Mostajir et Justine Courboulès.

Atelier 3 : périodicité infra-annuelle et saisonnalité des écosystèmes côtiers. Il aura pour objectif de cataloguer et définir des outils et des métriques permettant de définir la saisonnalité et les périodicités infra-annuelles afin de décrire leur évolution à long terme. Cet atelier inclura également la phénologie et la détection des événements extrêmes. Co-animateurs : Nicolas Savoye et Coline Poppeschi.

Atelier 4 : vers une approche écosystémique. Il aura pour objectif de tendre vers une approche permettant d’avoir une vision écosystémique (prise en compte des compartiments abiotiques et biotiques, des micro-organismes aux prédateurs supérieurs) de l’évolution des écosystèmes. Il abordera également les effets cascades et les changements d’états (relations pressions/état). Co-animateurs : Christine Dupuy, Nicolas Sacré et Martin Huret.

Les ateliers pourront démarrer par une à deux courte(s) présentation(s) permettant d’initier les discussions.

La table ronde démarrera par une synthèse à chaud du colloque. Elle aura ensuite pour objectif de définir la suite à donner aux activités EVOLECO.

 

Public cible

Le colloque ILICO s’adresse à l’ensemble des laboratoires et équipes de recherche concernés par le domaine littoral et côtier métropolitain et ultra-marin.

Sont invités à participer au colloque EVOLECO tous les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens impliqués dans l’acquisition et l’exploitation scientifique de données pour des séries côtières et littorales à vocation (pluri-)décennales, quelle que soit l’approche utilisée (approche in situ, télédétection, modélisation), et impliqués dans l’expérimentation visant à comprendre les processus (pluri-)décennaux.

Les disciplines considérées sont l’hydrodynamique/hydrodynamique sédimentaire et la géomorphlogie, la biogéochimie, l’écologie/biologie, les techniques, etc. La présentation de travaux interdisciplinaires est encouragée. Les domaines considérés sont le pélagos et le benthos. Les compartiments considérés sont l’eau, le sédiment, les microphytes, les macrophytes, le zooplancton, la meio/macrofaune benthique, les poissons, etc.

 

Soumission d'un résumé / Production scientifique / Prix du jury pour les étudiants

La séquence EVOLECO du colloque offre la possibilité de soumettre un résumé en vue d'une communication orale ou d'un poster (date limite : 1er septembre 2021).
Se référer à la page : "Soumettre un résumé (EVOLECO)"

Des actes de colloque seront produites à partir d'un résumé étendu de 2-3 pages avec un maximum de deux figures. Ce résumé étendu sera transmis aux organisateurs au moment du colloque. La soumission d'un résumé (page "Soumettre un résumé (EVOLECO)") vaut engagement à produire le résumé étendu.

Lors du colloque, nous discuterons de la possibilité d’écrire un article en Français et/ou un article en Anglais. Les articles en Français seraient reviewés par les membres du comité scientifique du colloque, compilés et publiés dans un recueil. Les articles en Anglais feraient l’objet d’un volume spécial dans un journal international. Les auteurs indiqueront leur souhait lors de la soumission du résumé.

Quatre prix du jury seront décernés à des étudiants. Tout étudiant soumettant une présentation (et la présentant lui-même) sera éligible de facto.
Se référer à la page "Prix du jury pour les étudiants (EVOLECO)"

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...